• Un élève en méditation vient voir son Maître et lui dit : "Ma méditation est horrible ! Je suis tellement distrait, ou mes jambes me font mal, ou je m'endors constamment, c'est vraiment épouvantable !"

    "Ca passera dit le Maître..."

    Quelque temps plus tard l'élève revient voir son Maître et lui dit :" Ma méditation est magnifique ! Je me sens en pleine conscience, paisible, vivant ! Oui c'est vraiment magnifique !"

    "Ca passera lui répond alors le Maître....

    Paramitta


    20 commentaires
  • "La compassion n'est rien d'autre que l'amour donné à ceux qui souffre" Matthieu Ricard

    A cette femme qui avait perdu un enfant et qui demandait au Bouddha de le ressusciter, celui ci posa une condition : trouver une seule famille qui n'aurait pas subi un tel malheur... La femme parcourut toute la ville, frappa à toutes les portes, en vain. Dans toutes les maisons, la mort avait frappé.
    Elle revint pourtant au Bouddha apaisée : auprès de ceux qu'elle avait croisés, elle ava...it trouvé la compassion qui lui permit de surmonter sa douleur.

    In "La guérison du monde" Frédéric Lenoir

    Afficher la suite
    L’image contient peut-être : 1 personne

     


    9 commentaires
  • Toute notre existence nous essayons de passer à travers les gouttes...

    A l'école quand l'instituteur interroge aléatoirement un élève en priant que ce ne soit pas soi...

    Un peu plus tard quand trop timide et que les filles nous regardent en détournant (lâchement) la tête...

    Au bureau quand la voix d'un chef de service hystérique tonne et que la meilleure cachette se situe derrière l'écrant de notre P.C.

    Mais à la dernière goutte personne n'échappera... celle qui un petit matin d'automne frappera le couvercle d'un cercueil bien vite refermé où l'on croyait encore une fois échapper à l'orage de la vie....


    11 commentaires
  • J'ai toujours pensé que l'un et l'autre étaient monnaie de singe... mais un jour mon ami Ladislas m'a illustré leurs différences...

    Personne ne fait dix ans de médecine dans l'espérance de devenir médecin... mais bien dans l'espoir légitime d'être médecin.

    Contrairement à l'espérance, l'espoir est axé sur un objet, quelque chose qui exige volonté, effort, travail sur l'entreprise à réaliser.

    Dans l'espérance on n'a pas prise sur les rouages de son destin. Dans l'espoir on attend un résultat, le résultat de ce qu'on a investi dans un but...

    Je crois que le vieil homme, mon ami n'avait pas tort...


    2 commentaires
  • Ce monde que nous ne pouvons percevoir....

    Par l'usage de la symbolique l'Homme tente désespérément de briser les verrous imposés par les limites de la communication verbale...

    Au-delà des mots, des définitions et de la parole, est tout un monde que nous ne pouvons percevoir qu'avec des à-peu-près, le rêve, la méditation, les koans (zen), et surtout les symboles.

    Somme toute, les mots, s'ils nous rendent partiellement libres en un premier temps, noous dévoilent rapidement notre ignorance en nous enchaînant à eux.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique